Le Nid des Murmures

 

C'est avec honneur et joie, que je vous présente le Making Of de l'installation de l'oeuvre "LE NID DES MURMURES" de Stéphane Guiran présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire à partir du 31 mars 2017, où j'ai été invitée à canaliser le chant sacré du lieu.


Ce Nid est une merveille d'amour et de poésie. Les murmures des enfants de la caste des intouchables en Inde, parlent de leurs souhaits de vie une fois adulte, en langue Tamoul. Grâce au paysage sonore de Lilian, l'improvisation musicale au Oud de Louis, les 5000 fleurs de quartz oeuvrées par Stéphane, ce Nid est Poésie pure.  Art certain, subtilité émotionnelle, et voyage au coeur du coeur.

Je vous souhaite une belle écoute (au casque si vous le pouvez) et une touchante renaissance, dans les murmures de vos rêves d'enfants. 

Gratitude

 

 

Improvisations :
Oud : Louis Winsberg
Voix : Virginie Lascension
Paysage sonore : Lilian Guiran
Murmures : Enfants Dalit. Enregistrements des murmures dans le cadre d'une résidence artistique et pédagogique organisée par Thalie Art Foundation pour Meikandaar School", Mananchanallur, Tamil Nadu, janvier 2016. 

nid des murmures
 

 

" Les Nid des Murmures

Le Manège du Domaine de Chaumont-sur-Loire s’est fait nid. Un nid fait de géodes de quartz récoltées dans l’Atlas marocain. On prête au quartz blanc le don de révéler et d’amplifier ce que nous sommes. De chanter les mots silencieux cachés en nous.

En décembre 2016 en résidence en Inde j’ai enregistré des enfants Dalit (caste des Intouchables) lorsqu’ils murmuraient leurs rêves alors que nous réalisions ensemble une fleur de cristal. Puis en janvier, dans le Manège, le Oud et la Voix sont venus l’un après l’autre, en présence des quartz, ensemencer ce lieu. Les improvisations, libres et spontanées, réunies dans un paysage sonore fait de murmures et de souffles du vent, sont comme une invitation à un voyage intérieur. Oser aller à la rencontre de soi. De notre imaginaire. Des murmures que l’on a oubliés, qui reviennent parfois dans nos rêves avant qu’on ne les oublie à nouveau.

On dépose dans un nid ce que l’on a de plus précieux. On y entre pour y naître. Pour renaitre à soi. Que ce nid vous berce. Que ses 5000 quartz fécondent les silences de votre vie. Venez y semer vos songes. Vos vœux. Vos rêves secrets. Et ces silences s’envoleront, par les fenêtres ouvertes, jusqu’aux oreilles du Monde. Jusqu’au fredonnement des étoiles, qui les feront Constellations".

Stéphane Guiran.

 
nid des murmures